I'm Not Your Negro : rencontre avec Sylvie Laurent, américaniste - Café Des Images

Le

De 14h00 à 16h30

Café Des Images

4, Square Du Théâtre
14200 Hérouville-Saint-Clair
Projection de I'm Not Your Negro de Raoul Peck, suivie d'une rencontre avec Sylvie Laurent, américaniste.

I AM NOT YOUR NEGRO
Documentaire de Raoul Peck
2017. 1h34. USA. VOST
A partir d'un texte inédit de l'écrivain afro-américain James Baldwin (1924-1987), il a réalisé I Am Not Your Negro (Je ne suis pas votre Nègre), un documentaire qui fait le lien entre l'expérience du mouvement pour les droits civiques d'il y a un demi-siècle et les luttes contemporaines contre l'injustice policière de Black Lives Matter (« les vies des Noirs comptent »). Nommé aux Oscars, son film a déplacé des centaines de milliers de spectateurs aux Etats-Unis. Après avoir été diffusé sur Arte, il est sorti en salle en France le 10 mai 2017.

« Avec pour seul commentaire les mots incisifs de l'écrivain noir James Baldwin, le cinéaste haïtien signe un réquisitoire choc contre le déni de l'Amérique blanche, mais aussi un ­vibrant appel à la fraternité. » in Télérama
« Ce militantisme cinématographique assumé tranche avec le syndrome de la « bonne distance » qui touche une vaste frange de la création documentaire. L'actualité frappante du texte de Baldwin est désespérante (on en est encore là), autant que son intelligence est profondément vivifiante : nous avons des armes pour lutter. » in Cahiers du cinéma

Sylvie Laurent est américaniste, chercheure à Harvard, elle enseigne à Sciences-Po et Stanford. Son premier livre "Homérique Amérique" est paru au Seuil en 2008 et "Poor white trash, la pauvreté odieuse du Blanc américain" est paru en décembre 2011 aux Presses de la Sorbonne.

« Témoin engagé dans la lutte, ami de King comme de Malcolm X, Baldwin fut un procureur sans égal de l'Amérique raciste, dont il refusait la légende dorée et les faux semblants.
Pour autant, il n'a jamais cessé de se revendiquer comme un citoyen américain à l'égal d'un autre, lui le Noir homosexuel longtemps exilé en France. « Je suis pleinement citoyen américain, pleinement patriote, voilà pourquoi j'ai le droit de la [l'Amérique] critiquer inconditionnellement » rappelait-il.
Ce film se propose de reprendre le manuscrit inachevé que Baldwin voulait écrire sur trois martyrs de la révolution noire, Malcolm X, Medgar Evers et Martin Luther King, un épilogue de son chef d'œuvre de 1963, le brulot La prochaine fois le feu. Aux Américains bien-pensants qui demandent aux Noirs, hier comme aujourd'hui, de faire un effort pour « s'intégrer », il rétorquait : « qui voudrait intégrer une maison qui brûle ? ».
Son éloquence admirable, la finesse acerbe de ses propos sont saisis par Peck, dans cette scène où face à un philosophe qui sur un plateau de télévision déplore qu'il accorde tant d'importance à la race – préfigurant la faribole actuelle du post-racial - Baldwin rétorque : « je parle de la race parce que vous ne me laissez pas le choix ! ». Sylvie Laurent in Revue Débordements, mai 2017



Profitez du billet couplé Harlem Quartet + I'm not your Negro ( 4,50€ la place de cinéma + rencontre)
Réservations conseillées à la caisse de la Comédie de Caen ou du Café des images

0 Commentaire Soyez le premier à réagir

Café Des Images Les prochaines sorties

Aucun événement prévu à Café Des Images pour le moment ! Vous souhaitez créer un événement à Café Des Images ?

Événements similaires

Juliette Armanet // concert complet

- De 20h00 à 23h00
Big Band Cafe , Hérouville-Saint-Clair